top of page

Qui se cache derrière A tèr la ?

Portrait

Bonjour, moi c'est Florine,

Je te raconte un peu mon parcours.

Après l'obtention de mon bac en arts appliqués en 2011, je quitte mon île natale, la Réunion, pour poursuivre mes études dans le domaine du design de produit à Bordeaux, mais ... c'était pas le domaine qui me convenait, ni la ville. A ce moment, je ne sais pas vers quoi me réorienter, qu'à cela ne tienne, je pars découvrir l'Europe !

Après un peu de vadrouille, fort attirée par les plantes médicinales et toute jeune maman, je pose mes valises à Toulouse et me lance dans une formation sur les plantes médicinales avec IMDERPLAM pendant 3 ans. Mais un peu à court de moyen financier, je décide de m'inscrire dans une formation financée par la région.

2020 je passe avec succès mon CAP cuisine, c'est aussi à ce moment que je m'initie au tournage en céramique.

2021 j'obtiens mon certificat en plantes médicinales et médecines douces.

dessin tasse avec des plantes qui en sortent

2022 je déménage en Ariège, dans le Couserans, on se met au vert, et je décide de passer mon CAP en tournage en céramique pour créer mon métier autour du thème de l'art de la table.

2023, j'ai mon CAP, c'est la naissance du projet de l'atelier !

2024, l'atelier ouvre ses portes au public.

Maintenant, c'est une aventure qu'on continue à écrire ensemble !

Comment naissent mes céramiques ?

De l'idée à la matière, une route que j'emprunte régulièrement à l'atelier. 

Tout vas en général se matérialiser au départ par un petit croquis. Il y aura ensuite des essais pour déterminer le juste poids de terre pour les côtes que j'imagine atteindre, parfois sur le terrain ces fameuses côtes vont changer parce que l'harmonie l'exige.

20241020_081000.jpg
20250515_092958_edited.jpg

Les choses sérieuses commencent, je prépare les boules de terre, je les tourne, puis elles vont sécher entre quelques heures et plusieurs jours selon la météo & le taux d'humidité dans l'atelier. Quand elles sont à bonne texture, c'est l'heure de les tournasser : j'enleve de la matière pour finir l'objet & l'affiner. C'est souvent à ce moment que je décore, sur cru, avec les engobes.

Les pièces repartent ensuite pour séchage complet pendant plusieurs jours, avant d'être enfourner une première fois pour une cuisson de 10h environs.

Je défourne, j'émaille & ça repart pour une seconde cuisson de 10h. Et là, patiente, j'attends que le four soit complétement ​refroidit avant d'ouvrir, pour découvrir le travail terminé. Est-ce que tout c'est bien passé ? Suspens, parfois grosse fierté, parfois beaucoup de déception, c'est le jeux !

portrait sur stand au marché
bottom of page